Conserver les ressources naturelles

Migros s’engage pour une gestion responsable des ressources naturelles – telles que l’eau – et de la biodiversité, tant en Suisse qu’à l’étranger. En 2012, elle a soutenu la mise en place par des agriculteurs indiens d’une riziculture respectueuse de l’environnement et à faible consommation d’eau, ainsi que des projets de promotion de la diversité biologique.

Au niveau mondial, l’eau est une ressource répartie de façon très inégale. L’agriculture, tout particulièrement pour l’irrigation des champs, est le plus grand consommateur d’eau, avec une part de 70% de la consommation mondiale. C’est pourquoi Migros s’engage pour une gestion responsable de cette ressource rare, notamment dans les cultures agricoles des régions arides. En Suisse, les entreprises industrielles veillent à ne pas gaspiller l’eau. Etant donné que Migros, en tant que groupe de production et commerce de denrées alimentaires, est dépendant des matières premières naturelles, la diversité biologique lui tient également à cœur. Le label TerraSuisse prouve d'ailleurs son engagement en faveur de la biodiversité. De plus, elle encourage l’aménagement de ses sites près de la nature et la participation de ses collaborateurs à des missions de préservation de la nature pendant leur temps de travail. A l’échelle internationale, Migros s’engage pour la protection des forêts tropicales et pour une pêche durable.

Une gestion intelligente des ressources en eau

Si la consommation d’eau est excessive dans certaines régions du monde, sa qualité représente un défi majeur dans d'autres. C'est la raison pour laquelle Migros s’est penchée sur des régions sensibles où le contrôle de l’eau représente une source potentielle de conflits. Il s’agit de régions où le groupe n’achète que peu de produits, mais où la culture de ces derniers nécessite néanmoins de grandes quantités d’eau, ainsi que de zones d’où proviennent un grand nombre de produits avec une consommation moyenne d’eau. L’objectif de cette analyse est d’utiliser l’eau dans l’agriculture de façon plus efficace et plus économe et d’apprendre aux fournisseurs la gestion responsable de cette ressource, par exemple à travers la participation active de Migros au développement et à l’intégration de cette dimension dans les normes actuelles telles que Global GAP.

Dans le cadre d’un projet pilote, Migros a examiné de près en 2012 la production de fraises au sud de l’Espagne. Avec WWF Espagne, elle a établi un catalogue d’exigences portant sur différents aspects tels que l’utilisation légale des eaux et des sols, ainsi que la gestion des eaux. Des inspecteurs indépendants ont contrôlé 38 fournisseurs sur place. En outre, Migros a soutenu des paysans indiens dans la mise en place d’une production de riz dans une région disposant d’eau souterraine en quantité suffisante et qui, grâce à l’irrigation naturelle de la mousson, ne nécessite aucune irrigation artificielle.

Au sein de Migros, les plus grands consommateurs d’eau restent les entreprises industrielles. Malgré une augmentation de la production, la consommation d’eau est restée constante au cours des dernières années grâce à de nombreuses mesures d’économie. Par exemple, Micarna a lancé en 2012 un projet de recyclage de l’eau de réfrigération des équipements de production. Grâce à des modifications des équipements, cette eau d’excellente qualité d’un point de vue microbiologique est utilisée dans un autre processus qui consommait jusqu’alors de l’eau potable. Ce projet permet d’économiser chaque année 30.5 millions de litres d’eau.

Au total, Migros a réduit sa consommation d’eau d'environ 50% depuis 1990, grâce également à une très forte réduction de la consommation dans les magasins.

Diagrammes consommation d'eau


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
CHART – Wasserverbrauch, absolut
CHART - Wasserverbrauch, spezifisch

1 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros, FCM, entreprises industrielles et logistiques)
 
 
 

Conserver la biodiversité

De par ses activités, ses prestations et ses produits, Migros a un impact à la fois direct et indirect sur la diversité biologique. Si culture traditionnelle des produits agricoles peut tout particulièrement endommager l’équilibre naturel, dans le même temps, en raison de la dépendance de Migros aux ressources naturelles, la diversité biologique est une ressource importante pour l'entreprise. C’est pourquoi elle s’engage pour une gestion responsable de cette diversité biologique le long de la chaîne de création de valeur, principalement en Suisse avec le label «TerraSuisse».

Outre un élevage naturel et une culture du blé, de la pomme de terre, des fruits et du colza respectueuse de l’environnement, le programme porte sur la conservation de la biodiversité dans des zones importantes. Migros s’est fixé comme objectif d’augmenter de 30% les espaces vitaux riches en variétés d’espèces sur les sites des entreprises IP-Suisse en Suisse d’ici fin 2013. La superficie de cette zone de protection de la biodiversité a connu une augmentation de 44% avant fin 2012. A l’étranger, Migros s’engage en particulier pour la protection des forêts tropicales et pour une pêche durable.

 

En savoir plus sur le thème: Eau et biodiversité

Filiales et entreprises écologiques

Les filiales et les entreprises industrielles optimisent en permanence leur consommation d’eau. Au cours des 20 dernières années, la consommation d’eau totale du groupe Migros a diminué d'environ 50%.

» Filiales et entreprises écologiques

Des sites proches de la nature

Migros privilégie des terrains proches de la nature qui permettent le développement de la faune et de la flore locales. Huit sites ont été certifiés par la Fondation Nature & Economie et d’autres devraient être intégrés au processus de certification au cours des prochaines années.

» Des sites proches de la nature

Participation des collaborateurs

Migros encourage ses collaborateurs à participer à un projet du WWF en faveur de la nature et à apporter leur contribution à la biodiversité, par exemple à travers le débroussaillage des pâturages. En 2011/2012, plus de 500 collaborateurs ont participé à cette initiative en Engadine, dans le Haut-Valais et au Tessin.

» Participation des collaborateurs

A la découverte de l’eau avec le WWF

Lors des journées découverte WWF organisées au lac de Bienne en 2012, 1286 écoliers ont approché l’eau sous ses différentes facettes et de façon ludique afin d’apprendre à mieux respecter cette ressource. Ces journées, organisées pour la troisième fois, sont financées par Migros.

» A la découverte de l’eau avec le WWF

Des matières premières durables

Migros s’engage pour une culture du coton, du bois, de l’huile de palme, du soja et d’autres matières premières naturelles respectueuse de l’environnement et par conséquent pour la diversité biologique.

» Des matières premières durables

Une plus grande biodiversité dans la forêt tropicale

Migros s’engage pour la préservation de la forêt tropicale au Costa Rica. En coopération avec Chiquita, elle a lancé en 2004 le projet Nogal. Ce projet promeut la diversité des espèces animales et végétales de la forêt tropicale et un renforcement de la conscience pour la défense de l’environnement dans la région.

» Une plus grande biodiversité dans la forêt tropicale