Rapport des présidents 2012

Andrea Broggini, président de l’Administration / Herbert Bolliger, président de la Direction générale 

En raison de la crise financière et de la dette à l’échelle mondiale, mais aussi de la faiblesse persistante de l’euro, l’économie suisse a connu en 2012 une nouvelle année éprouvante. Dans un tel contexte, le groupe Migros a néanmoins très bien résisté, réalisant un chiffre d’affaires de 24.999 mia. CHF, soit 0.6% de plus qu’à l’issue de l’exercice précédent.

Une atmosphère tendue a caractérisé l’économie suisse au cours de l’exercice écoulé, et le climat de la consommation s’en est ressenti. L’indice des prix à la consommation a reculé de 0.7% (2011: +0.2%). La moyenne des prix des marchandises indigènes est demeurée inchangée, tandis qu’une baisse de 2.7% était enregistrée au niveau des biens importés. Cette évolution est le reflet de la situation sur le marché des changes, marquée par un euro faible.

Le chiffre d’affaires du groupe Migros, en hausse de 140 mio. CHF ou de 0.6%, atteint 24.999 mia. CHF (2011: 24.859 mia. CHF). Ce score a été obtenu malgré des diminutions substantielles de prix et un recul des affaires dans le domaine des voyages.

Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier, les impôts sur le résultat et l’effet de prévoyance (EBIT) s’élève à 985.6 mio. CHF. Il s’inscrit en hausse de 0.7% par rapport à l’exercice précédent (979.0 mio. CHF). Les facteurs expliquant cette amélioration sont multiples. Il y a, d’un côté, la marge brute stable obtenue dans le commerce de détail par le canal des coopératives et les programmes d’amélioration de la productivité – auxquels s’ajoutent le management des approvisionnements, les cours des matières premières et les taux de change – et, de l’autre, le développement du commerce de gros et la vente du secteur des emballages réalisée en 2011.

Le niveau des investissements, qui totalisent 1'224.8 mio. CHF (2011: 1'265.3 mio. CHF), est demeuré très élevé. Grâce à cet effort, Migros s’est profilée une fois de plus en 2012 comme un partenaire de poids de l’économie helvétique, assurant des milliers d'emplois. Des mises de fonds significatives ont été consenties pour le commerce de détail par le canal des coopératives. En revanche, dans les domaines d’activité «commerce» ainsi qu’«industrie et commerce de gros», des sommes légèrement inférieures ont été investies comparativement à 2011. Il s’agit de, respectivement, 193.9 mio. CHF et 127.6 mio. CHF.

Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, de nouvelles réductions de prix ont été possibles grâce à des conditions d’achat plus favorables dues à la faiblesse de l’euro et à l’optimisation continue des processus. En 2012, plus de 2000 articles ont été concernés par ces baisses équivalant à 204 mio. CHF, soit une diminution moyenne de 1.4% des prix de l’assortiment. A noter que les marchés spécialisés Melectronics (–6.4%) et Micasa (–4.9%) ont été plus particulièrement concernés par ces mesures. Ce faisant, Migros est parvenue à conforter son avance concurrentielle sous l’angle du meilleur rapport prix-prestation. Les collaborateurs ont contribué de manière déterminante à ce succès.

Les baisses de prix ont eu des répercussions sur les chiffres d’affaires et le résultat de l’exercice sous revue. Ainsi, le commerce de détail par le canal des coopératives a reculé légèrement en chiffres absolus de 0.4% à 14.524 mia. CHF (après correction d’un effet spécial), même si, en termes réels, il a crû de 1%.

Le réseau de vente de Migros s’est enrichi en 2012 de huit emplacements pour totaliser 631 unités. Les surfaces de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté de 12’341 m2 pour passer à 1’344’738 m2, soit +0.9%.

Temps forts et innovations: commerce en ligne, Famigros, supermarchés bio

En 2012, le commerce en ligne a fait l’objet d’un développement ciblé qui a permis au groupe Migros de conforter sa position de numéro un de ce mode de distribution. Après Melectronics et Micasa, un autre shop Internet, SportXX, a été mis en service. Par ailleurs, Migros a acquis une participation minoritaire de 30% dans Galaxus SA, exploitant les boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch.
 
Grâce à LeShop, Migros reste de loin le premier distributeur en ligne de produits alimentaires de Suisse. Le site LeShop.ch élargit constamment l’éventail de ses prestations, comme avec sa nouvelle application iPad au succès éclatant: 23% du chiffre d’affaires total de 149.5 mio. CHF sont déjà réalisés via ce canal. De même, la création de centres de retrait de marchandises à l’enseigne de LeShop.ch DRIVE et LeShop.ch RAIL a été bien accueillie.

Hotelplan Suisse a mis en ligne avec succès une plateforme remodelée «Dynamic Touroperating» dans laquelle le voyagiste place de grands espoirs de croissance.

Sous le nom «Famigros», Migros a lancé début 2012 un club familles s’inscrivant dans ses activités de commerce de détail par le canal des coopératives. Celui-ci a pour objectif d’accompagner les familles tout au long de la phase éducative.

Au printemps, Migros a relevé sa participation au sein de Cash+Carry Angehrn à 80%. Ce rachat a eu pour effet d’accroître sensiblement les ventes réalisées dans le secteur gros consommateurs.

Enfin, l’ouverture du premier supermarché bio Alnatura à Zurich et la reprise de la chaîne de distribution allemande tegut par Migros Zurich (avec effet début janvier 2013) ont constitué d’autres temps forts de 2012.

Développement durable: promesses à la Génération M

En 2012, Migros a initié un programme de développement durable dit «Génération M», se traduisant par des promesses à long terme de sauvegarde de l’environnement, d’incitation à une consommation lucide, d’adoption d’un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la collectivité et des collaborateurs et, enfin, de promotion d’un mode de vie sain.

La préoccupation du développement durable est ancrée dans les lignes directrices de Migros ainsi que dans sa stratégie de groupe. En 2012, Migros a précisé dans cette dernière sa conception du développement durable en y intégrant également la responsabilité d’entreprise en tant que nouvelle valeur fondamentale. De plus, des exigences de base en matière sociale et écologique sont désormais applicables au groupe Migros dans son ensemble.

Durant l’année sous revue, l’offre de produits respectueux du développement durable a été encore élargie. Les ventes de produits sous les labels Migros Bio, MSC (poisson issu de pêcheries durables), FSC (bois provenant d’exploitations forestières durables) et Topten ont enregistré en particulier une forte croissance. De plus, après le café, l’entreprise s’est lancée dans l’achat de cacao et de thé issus de cultures UTZ Certified répondant à des critères sociaux et écologiques précis.

A l’instar des années précédentes, le Pour-cent culturel Migros a alloué en 2012 125 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. On citera la série de concerts «Classics» et le festival de danse «Steps». L’idée de cette institution – un engagement unique en son genre à l’échelle mondiale – revient à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. L’an dernier, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, un jardin, l’Oranger Garten, ainsi qu’un pavillon ont été ouverts à Rüschlikon. L’histoire de Migros y est présentée à l’aide de technologies de pointe.

Au-delà du Pour-cent culturel Migros perçu sur le chiffre des ventes de détail des coopératives régionales, un fonds de soutien «Engagement Migros» a été créé. Celui-ci est alimenté par les autres entreprises du groupe Migros qui lui versent 10% de leurs dividendes. Cet argent est affecté au financement de projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de la politique économique et du sport.

Dans le cadre de ses activités de sponsoring, Migros s’engage à défendre ses valeurs que sont le Swissness, la régionalité et le développement durable. En 2012, elle a soutenu des fêtes de lutte, des festivals open air et le WWF. Un nouveau partenariat a été conclu avec le Club alpin suisse CAS.

Satisfaction de la clientèle

En 2012, des enquêtes auprès de la clientèle ont révélé que celle-ci était très satisfaite de la palette des produits, des services et du rapport prix-prestation de Migros. Les possibilités d’échanges avec le public via la M-Infoline, Migipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées. Le dialogue révèle le haut niveau de confiance éprouvée tant par les coopératrices et coopérateurs que par les clientes et clients à l’endroit de Migros et confirme que l’entreprise a opté pour la bonne stratégie.

Organes dirigeants et collaborateurs

Des changements sont intervenus au sein des organes dirigeants de Migros en 2012: Andrea Broggini a été élu président de l’administration FCM, succédant à Claude Hauser qui a quitté son posteplaxes pour raison d’âge. Gisèle Girgis, membre de la direction générale FCM et cheffe du département RH, Affaires culturelles et sociales, Loisirs s’est également retirée. Fabrice Zumbrunnen, qui dirigeait jusque-là Migros Neuchâtel-Fribourg, l’a remplacée.

Fin 2012, Migros employait 87'461 collaborateurs, un effectif qui fait d’elle encore et toujours le premier employeur privé de Suisse. L’augmentation de 1068 personnes est principalement liée au rachat de la participation majoritaire au sein de CCA et à l’expansion de Gries Deco Company. Enfin, durant l’exercice, 3358 apprentis se sont formés dans plus de 40 professions.

Une entreprise unique en son genre

Migros doit son succès à une stratégie à long terme dans laquelle les intérêts de tous les stakeholders sont pris en compte. Elle place sa responsabilité sociale au cœur de son action au sens où l’entendait son fondateur Gottlieb Duttweiler. Elle fait également siens les principes du Pacte mondial de l’ONU.

Pour le groupe Migros, les fondements d’un développement sain consistent en une politique d’entreprise reposant sur l’idéal coopératif, l’ancrage régional et des valeurs telles que le sérieux et une passion du métier caractérisée par l’esprit d’ouverture, la curiosité et le sens des responsabilités.

Perspectives

Migros est une entreprise fondamentalement saine, innovante et rentable qui jouit d’un capital confiance considérable au sein de la population suisse. Ayant fait preuve de la prévoyance voulue dans les bonnes années, elle est aujourd’hui apte, dans un contexte économique très difficile, à poursuivre son action entrepreneuriale avec assurance et de manière responsable.
 
Migros continuera à convertir systématiquement en baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d’approvisionnement plus favorables qu’elle obtient. En 2013 toutefois, la tendance haussière observée sur le cours de certaines matières premières se ressentira au niveau des prix de détail. A l’avenir aussi, Migros entend accélérer le développement du commerce en ligne et continuer à faire son possible pour offrir le meilleur rapport prix-prestation. Parallèlement, elle promet, au-delà du renforcement de sa capacité économique, de fixer encore plus haut ses objectifs en matière sociale et écologique. En cela, elle se conformera strictement à ses lignes directrices en vertu desquelles Migros est, par excellence, l’entreprise qui s’engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses coopératrices et coopérateurs, ainsi que de ses clientes et clients.

 

Andrea Broggini et Herbert Bolliger